Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collectivités locales : échappez à la fracture numérique

Publié le par Alain TOY-RIONT


CyberPro.info / Annonces / Technologies

Rechercher sur CyberPro.fr


Collectivités locales : échappez à la fracture numérique
Française d'Exploitation de Réseaux Informatiques Collectifs

par Alain TOY-RIONT, Consultant en informatique
mis en ligne le 08/05/2004

Prendre contact


:: En savoir plus...


 

 

Echanges électroniques (Dématérialisation des achats ; des documents commerciaux, fiscale de la facture ...)


:: Et toujours...


 

 

Comptabilité & TPE
Assurances & TPE



Les Quatrrièmes Assises Nationales du Net et des TIC s'ouvrent le 12 mai à Nice. Les textes d'applications de la loi sur l'économie numérique doivent être publiés. Les collectivités locales vont pouvoir devenir opérateurs de télécommunications. Sferic apporte une réponse aux collectivités locales dépourvues de hauts débits et désireuses de s'approprier les technologies de l'information et des télécommunications.

SFERIC s’adresse à toutes les collectivités locales qui désirent :

- Se soustraire de la fracture numérique
- Déployer des services sur Internet

Les Internautes qui se connectent par le réseau téléphonique commuté se plaignent des coûts excessifs de leurs usages du Web.
Ce coût peut être multiplié par sept pour l’internaute non équipé d’ADSL. Dans ces conditions, beaucoup d’internautes qui habitent des régions rurales, montagnardes ou des villes partiellement équipées de prises ADSL réclament l’accès aux hauts débits.

Aujourd’hui, plus de 20 % de la population française sur plus de 70 % de l’hexagone n’a pas la solution hauts débits qu’il est en droit d'attendre.

Sferic installe des d’infrastructures télécoms satellitaires hauts débits de tiers opérateurs dans des zones dites blanches. Elle déploie des infrastructures Wifi...

Dès à présent, les collectivités et populations peuvent demander à Sferic comment se raccorder au réseau des réseaux à hauts débits. Elles vérifieront ainsi qu’elles peuvent à moindres coûts et avec un confort accru utiliser les moyens offerts par le multimédia sur Internet.

L’adoption par l’Assemblée Nationale, du texte de loi sur la confiance en l’économie numérique (loi Fontaine) devrait permettre aux collectivités (régions, départements, communes) de devenir opérateurs télécoms. Les collectivités locales vont pouvoir déployer des réseaux informatiques collectifs pour leurs propres besoins de gestion ou pour offrir des services à leurs administrés. Elles vont réaliser que la commercialisation de ces services peut devenir une source de revenus non négligeables pour les communautés.

La mise à disposition du haut débit accélère le développement des échanges électroniques. Elle contribue à faciliter la modernisation des procédures de gestion. Le haut débit favorise la dématérialisation des données, des processus et des échanges imposés par des décrets imposés par l’harmonisation des procédures Européennes (ex : Achats publics).

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) vont permettre aux collectivités d’instaurer une meilleure communication avec les électeurs, populations résidentes... En effet, le développement des emails, fora, push SMS, chats…, ouvre de fait, sur une plus grande interaction avec les administrés.

La dématérialisation des processus débouche sur plus de valeur ajoutée, sur la suppression de tâches peu gratifiantes, sur la modernisation de tâches administratives. Elle va favoriser la diminution de l’utilisation du papier ; la simplification des processus de signature ; la réduction les délais d’enchaînements de tâches ; le désencombrement des guichets ; une qualité de services accrue…

Sferic conseille aussi les collectivités locales dans leurs approches des TIC

Certaines collectivités locales sont dépourvues de directions informatiques.

Du fait qu’une infrastructure de télécommunications collective se justifie par ses applications, Sferic se présente en interlocuteur unique pour accompagner à la maîtrise d’ouvrage dans la conception, la réalisation et le déploiement de réseaux informatiques collectifs et de réseaux mutualisés.

Dans un monde ou les échanges électroniques nécessitent compréhension et appropriation, Sferic propose aux collectivités de les accompagner aux changements. L’intégration des nouvelles technologies s’opère ainsi avec plus de facilités.

La faisabilité d’une application de dématérialisation, de son cadre et de ses implications techniques, légales, financières et humaines sont expliquées par Sferic.

Afin de faciliter la sélection de fournisseurs indispensables au déploiement d’un projet, Sferic identifie des partenaires spécialistes de la gestion électronique de documents, de la signature électronique, du séquestre électronique,de l’archivage à valeur probante… Les prés requis de ces solutions fondées sur de nouveaux concepts de l'informatique font l’objet de sensibilisations et de formations.

Dans un esprit de mutualisation, la conception et la mise en place de services en direction des populations résidentes font l’objet de développements spécifiques ou d’intégration de solutions existantes (Bornes d’apprentissage à l’utilisation d’Internet ; réalisations sur la carte de vie quotidienne ; contrôle de la légalité…).

Sferic a sa raison d’être car l’intégralité des collectivités locales doivent pouvoir tirer parti des moyens offerts par le multimédia. Les technologies de l’information et de la communication permettant de créer des liens et d’interagir, Sferic aide les collectivités locales dans leurs quêtes de plus de démocratie participative.

En favorisant l’introduction du haut débit et l’appropriation des technologies nouvelles dans les zones les plus reculées du pays, Sferic permet le désenclavement culturel et le développement économique.


Contact
Alain TOY-RIONT
Consultant "Dématérialisation"
Tel : 01 30 57 96 16
Email : alain@toy-riont.com

Web : www.toy-riont.com

Annonce n°1039


Cette annonce a été lue 342 fois

Imprimer cette page

Signaler cette page

 

Commenter cet article